READ IN ENGLISH

… En bref

Je suis une artiste fascinée par les mots: leurs significations, mais aussi leurs nuances, leur écho.

J’ai commencé à écrire de la poésie il y a une dizaine d’années et ai très vite développé mon approche en passant notamment par le slam. Jusqu’à ce jour, je poursuis mon exploration des mots. C’est ainsi que j’ai commencé à performer en tant qu’artiste de spoken word, en associant parfois les nuances des mots et celles des percussions. J’aime les mots parlés, chantés, murmurés… En bref : j’explore le champ des possibles.

Bienvenue dans mon univers multiple.

———————————————————————————————————

... Inspiration
               « La brise qui offre la vie peut aussi la reprendre… »

Why'z Panthera arbre

Why’z Panthera est mon identité artistique.

Why’z peut se comprendre de deux manières :

« Why is… » / « Pourquoi… », car mes textes sont issus de diverses questions : « Pourquoi le monde est-il comme cela ? », « Pourquoi notre réalité est-elle encore formatée par le colonialisme ? », etc. Questionner c’est avancer, (re)penser le monde, (se) créer.

« Wise » / « Sage », dans le sens où j’essaie de prendre du recul par rapport à la vie. Je m’interroge sur le monde et sur moi-même. J’aspire à questionner l’ordre et le sens des choses.

Panthera, car les panthères m’inspirent une leçon de sagesse.

Photo au Centre communautaire Sainte-Catherine

Tout d’abord, oui, je me réapproprie un stigmate qui fait que dans les sociétés occidentales, les personnes noires sont souvent associées à des figures animales dans un but d’infériorisation, d’exotisation, voire de déshumanisation. À l’opposé de cette tendance qui alimente les imaginaires coloniaux les plus enflammés, je jette un œil positif sur le monde qui m’entoure pour y puiser des inspirations quant à ma manière de me penser dans les espaces temps, sociaux et identitaires.

Ensuite, pourquoi les panthères ? Car elles sont discrètes, solitaires, mais, paradoxalement, au cœur de la vie. Ce sont surtout des êtres qui analysent avant d’agir, qui se faufilent plutôt que ne se montrent, qui observent et visent l’efficience. Elles se retranchent pour mieux revenir au monde, comme Why’z Panthera.

———————————————————————————————————

  … Parcours artistique
           « Écrire tout simplement, car la vie est un cri… »

La poésie est mon art premier. J’ai publié 4 recueils à ce jour :

Post Pulvis, Réversibilité, 2010 (plus disponible)
Particules de pensée, 2012
Pensées et autres maux, 2012
Pensées et autres maux – nouvelle version, 2015.

À cela s’ajoute la publication d’Aléthéia, ma première pièce de théâtre, mise en scène en 2012 et 2013 à Paris (France).

Excellence show - Canada Pride 1

En plus de l’écriture, je réalise des performances lors d’événements artistiques (festivals, soirées poétiques, concerts, sessions jam, etc).

Aussi,  depuis quelques années, je développe mon approche des arts du verbe en associant poésie, slam et accompagnement musical pour concevoir un style de spoken word qui donne plus de nuance à mes mots. Mon projet le plus récent se nomme d’ailleurs Spoken word Feat Drums, il s’agit de l’alliance des nuances des mots et des vibrations des percussions.

———————————————————————————————————

… Le RPAMC – De Profundis
           « Chanter, peindre, écrire, mais toujours crier… »

logo-rpamc-fond-blancJe suis présidente et fondatrice du Réseau Pluri-artistique Multiculturel De Profundis (RPAMC – De Profundis) depuis février 2012.

Par la création de ce réseau pluri-artistique, j’ai souhaité concevoir un espace à la croisée des arts.

Les deux principaux pôles de projets du RPAMC – De Profundis sont :

  • Affiche du BOKANTAJ numéro 15Les soirées BOKANTAJ – Rencontres poétiques, qui se sont tenues à Paris de 2014 à 2016,
  • TIME ART, une série de vidéos présentant les différent.es artistes du Réseau.

Autour de ces deux pôles, nous avons réalisé des représentations théâtrales (Aléthéia), des concerts (Concerts de musique du monde), des partenariats (BOKANTAJ pour heART, Bug In The Program, etc), des performances lors de festivals (Midi Minuit du Matrimoine, Phil Grobi, Elles Résistent, Femmes en résistance à l’uniformité, etc).

Le RPAMC – De Profundis n’organise pas d’événements pour le moment, mais je vous encourage à suivre les actualités de nos artistes sur Facebook !

      CONTACT :
Twitter : @RPAMC_DP
YouTube : RPAMC-De Profundis
Facebook : Réseau Pluri-artistique Multiculturel De Profundis

———————————————————————————————————

FOCUS : Soirées BOKANTAJ

Venant du créole guadeloupéen, « bokantaj » signifie rassemblement, mais aussi discussion, voire échange.

logo-des-bokantajEt il s’agit bien là de l’esprit de nos soirées poétiques : ces événements sont des occasions de rencontre et d’échange autour du verbe, au rythme des déclamations de poésies ou de slams.

Encourageant l’expression de tous et de toutes, les soirées BOKANTAJ donnent le micro aux auteur.e.s comme aux simples passionné.e.s des mots lors de soirées où la scène est à investir, sans contrainte de niveau ou de style de plume, la seule exigence étant le respect de tou.te.s.

Ces soirées sont aussi sous le signe du pluri-artistique dont nous faisons notre marque de fabrique, car nous accueillons à chaque édition des artistes d’autres horizons que la poésie : danse, théâtre, burlesque, chant, musique, etc, les intermèdes sont un hommage à la richesse des arts.

VIDEOS DE PRESENTATION

QUELQUES PRESTATIONS

———————————————————————————————————

FOCUS : TIME ART

logo-time-art-jpegTIME ART est le projet vidéo du RPAMC – De Profundis qui donne la parole aux artistes.

TIME ART propose, l’espace de quelques minutes, de passer de l’autre côté de la plume.

C’est la minute des artistes, l’instant où ils et elles ont la parole, où ils et elles partagent avec leurs sources d’inspiration et ce qui les rend fières / fiers de faire parte du Réseau.

TIME ART, c’est le rendez-vous avec les artistes qui donnent vie au Réseau Pluri-Artistique Multiculturel De Profundis.

TIME ART offre des récits d’artistes, des prestations mises en mots, en danse, en voix, en scène, etc. En bref, ce projet vidéo vise à capturer des minutes de création singulières, des instants d’art uniques pour les diffuser au monde.

PLAYLIST TIME ART

Publicités